Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

Merge tiegan-working branch into master #92

Merged
merged 6 commits into from
May 29, 2023
Merged
Show file tree
Hide file tree
Changes from all commits
Commits
File filter

Filter by extension

Filter by extension

Conversations
Failed to load comments.
Loading
Jump to
The table of contents is too big for display.
Diff view
Diff view
  •  
  •  
  •  
52 changes: 41 additions & 11 deletions LISEZMOI.md
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,17 +1,47 @@
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
# Le modèle national de risque sismique pour le Canada
# Modèle national des aléas sismiques pour le Canada (CanadaSRM1)

Nous présentons un modèle de risque sismique pour le Canada (CanadaSRM2) qui établit une base de données probantes pour à la fois informer et habiliter la planification de la résilience aux catastrophes conformément aux directives de mise en œuvre politique et technique établies dans le cadre du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (Nations Unies, 2015). L'étude utilise des méthodes d'évaluation intégrée des risques et les meilleures pratiques émergentes en matière de gouvernance des risques pour développer une vision plus holistique et responsabilisante du risque sismique au Canada. Elle recadre le processus d'évaluation des risques autour de stratégies de réduction des risques (scénarios de planification) qui ont le potentiel d'augmenter les capacités de récupération après un événement de catastrophe, et structure le processus de prise de décision à l'aide de mesures de performance qui soulignent la proposition de valeur pour un investissement proactif dans l'atténuation et l'adaptation.
Le modèle probabiliste de risque sismique pour le Canada présente un cadre structuré d’indicateurs qui décrivent les dimensions physiques, sociales et économiques du risque de tremblement de terre à l’échelle du quartier.

Le modèle est mis en œuvre à l'aide du moteur OpenQuake de GEM (Keller et Schneider, 2014 ; Pagani et al., 2014 ; Silva et al., 2014) et des informations du domaine public disponibles dans [le recensement national du Canada] (https://www12.statcan.gc.ca/). Il élargit la portée des modèles probabilistes d'aléas sismiques actuellement utilisés pour informer le Code national du bâtiment du Canada ([CanadaSHM6](https://github.com/OpenDRR/CanadaSHM6)) en introduisant un cadre structuré d'indicateurs qui donnent un profil des impacts physiques immédiats et des conséquences socio-économiques en aval des tremblements de terre à l'échelle du quartier pour les zones habitées du Canada. Les indicateurs sont alignés sur le cadre de surveillance de la SFDRR et sont utilisés à la fois pour analyser les conditions de base existantes du risque sismique et pour évaluer les possibilités de réduction du risque par des investissements proactifs dans la mitigation sismique.
Les indicateurs de risque comprennent des mesures des dommages aux bâtiments et de la probabilité d’effondrement, de la sécurité des personnes et des pertes économiques attendues. Une évaluation globale du risque est également fournie, qui regroupe les dimensions physiques, sociales et économiques du risque. L’évaluation probabiliste fournit des informations basées à la fois sur l’impact « total » et sur l’impact « en pourcentage ».

Elle ne prend en compte que les dommages causés aux bâtiments et à leurs habitants par les secousses sismiques, et n’inclut donc pas les dommages causés aux infrastructures critiques ou aux véhicules. Les pertes dues à des risques secondaires, tels que les répliques, la liquéfaction, les glissements de terrain ou les incendies, ne sont pas non plus prises en compte actuellement.

Les informations sont fournies à l’échelle approximative des aires de diffusion du recensement et sont destinées à soutenir les activités de planification et de gestion des urgences dans les régions sujettes aux tremblements de terre.

Ce projet est géré par le Programme géoscientifique de sécurité publique de la Commission géologique du Canada. Pour toute question relative au Modèle canadien des risques sismiques, veuillez contacter Tiegan E. Hobbs à l’adresse [email protected].

Si vous cherchez notre interface utilisateur ou toute documentation associée, veuillez visiter [www.RiskProfiler.ca](https://www.riskprofiler.ca).

---

Dernière mise à jour : 11 août 2022

## Vue d’ensemble du dépôt

Nous présentons un modèle des aléas sismiques pour le Canada (CanadaSRM1), qui établit une base de données probantes pour à la fois éclairer et habiliter la planification de la résilience en cas de catastrophe conformément aux politiques et aux lignes directrices techniques de mise en œuvre qui sont établies et font partie du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (Nations Unies, 2015). L’étude utilise des méthodes d’évaluation intégrée des risques afin de donner un aperçu plus holistique et plus habilitant de l’aléa sismique au Canada. En particulier, ce modèle probabiliste des aléas sismiques utilise [l’OpenQuake Engine](https://www.globalquakemodel.org/openquake) pour évaluer les dommages, les pertes économiques et les décès attendus pour un certain nombre de périodes d’intérêt.

Il ne tient en compte que les dommages aux bâtiments, et à leurs habitants, suite aux secousses sismiques, et par conséquent n’inclut pas les dommages aux infrastructures essentielles ou aux véhicules. Les pertes résultant de dangers secondaires, comme les répliques de séismes, la liquéfaction, les glissements de terrain ou les incendies ne sont pas inclus non plus. Les renseignements sont communiqués au niveau approximatif des aires de diffusion du recensement, et sont destinés à soutenir les activités de planification et de gestion des urgences dans les régions sujettes aux aléas sismiques. Ce projet est exécuté par le Programme Géoscience pour la sécurité publique de la Commission géologique du Canada. Pour toute question relative au Catalogue national de scénarios de tremblements de terre, veuillez contacter Tiegan E. Hobbs à [email protected].

## Structure du dépôt central

Chaque type d’exécution d’OpenQuake a son propre dossier : dommages classiques (« cDamage »), danger classique (« cHazard »), risque basé sur les événements (« ebRisk »), et dommages stochastiques (« eDamage »). Veuillez noter que le CanadaSRM1 *ne comprend pas* les évaluations classiques des dangers ou des dommages. Les dossiers existants « cDamage » et « cHazard » ne font pas partie du lancement officiel, mais constituent plutôt des travaux en cours (bêta). Dans chacun des dossiers de type d’exécution se trouvent des scripts utilisés pour exécuter l’évaluation, ainsi que des dossiers d’entrée et de sortie.

Les scripts utilisés pour initialiser le modèle sont stockés dans « model-scripts », et les autres scripts se trouvent dans « scripts ». Certains documents pertinents se trouvent dans « documentation », et « docs », « data », et « admin » sont liés à l’administration de ce dépôt.

## Utilisation technique

Il est possible de télécharger des fichiers individuels à partir du Web, en cliquant sur « Données brutes » ou « Télécharger » dans le coin supérieur droit de la page d’aperçu d’un fichier. Si vous souhaitez cloner ce dépôt, veuillez vous assurer que [le logiciel Git LFS](https://git-lfs.github.com/) fonctionne sur votre appareil avant de procéder au clonage. Les évaluations des aléas sismiques présentées ici sont réalisées à l’aide de [l’OpenQuake Engine](https://www.globalquakemodel.org/openquake) qui peut être cloné [ici](https://github.com/gem/oq-engine). Tout fichier d’entrée stocké hors de ce dépôt sera rendu public dès que la documentation de référence sera disponible, y compris le modèle de source de danger, la réponse du site, l’exposition, la vulnérabilité et les fonctions de fragilité.

## Documentation
* Thumbnail with accompanying short description and links to the GSC OpenFile report to be published through OpenDRR GitHub. Consider including links to the OpenFile report that jump to relevant sections
* Thumbnails with accompanying short description and links to technical documentation of the OpenQuake-engine

## Entrées du modèle
* Thumbnail with accompanying short description and links to relevant oq-model-input files used to assess probabilistic seismic risk (exposure & site models)
* Curently using git-LFS to track model outputs in .csv, .gdp and gpkg formats
Un rapport de dossier public de la Commission géologique du Canada contient des renseignements de base sur la façon dont ces modèles sont produits et fournit quelques exemples de sorties. Ce document se trouve auprès de [GEOSCAN](https://geoscan.nrcan.gc.ca/). Les articles de journaux à venir contiendront des renseignements supplémentaires et pourront être recherchés dans [le profil Google Scholar](https://scholar.google.ca/citations?user=0hqT-owAAAAJ&hl=en&oi=ao) de T.E. Hobbs.

## Note sur l’utilisation acceptable

Cette approche de modélisation utilise des techniques et des données de pointe, mais est sujette à d’importantes sources d’incertitude inhérentes à tout modèle d’aléa sismique. Par conséquent, les résultats doivent être considérés comme des estimations, représentant le résultat moyen de millions de réalisations des paramètres du modèle. En outre, le modèle de risque présenté ici est un répertoire représentatif plutôt qu’une véritable base de données de l’environnement établi. Les résultats ne doivent pas être destinés à une application spécifique à une construction ou à un site, ou à tout autre domaine qui requerrait la vigilance d’un professionnel accrédité. Les résultats peuvent être utilisés dans leur ensemble pour évaluer les impacts potentiels de la sismicité dans une région d’intérêt telle qu’une municipalité ou un district régional. Pour toute question sur l’utilisation appropriée de ces données, veuillez contacter notre équipe.

## Mention de la source

Si vous utilisez un ou plusieurs de ces résultats, veuillez inclure la référence à la citation suivante :

## Sorties du modèle
* Thumbnail with accompanying short description and links to model outputs in public repo. These will be the data transformation views published and accessible through FGP
Hobbs, T.E., Journeay, J.M., Rao, A., Martins, L., LeSueur, P., Kolaj, M., Simionato, M., Silva, V., Pagani, M., Johnson, K., Rotheram, D., 2021. Base scientifique du premier modèle public national des aléas sismiques du Canada; Commission géologique du Canada, Dossier public XXXX (PMT ID 2018), 61 p. [https://doi.org/10.4095/XXXXXX](https://doi.org/10.4095/XXXXXX)
36 changes: 35 additions & 1 deletion README.md
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,4 +1,4 @@
# A National Seismic Risk model for Canada (CanadaSRM2)
# A National Seismic Risk model for Canada (CanadaSRM1)

The Probabilistic Seismic Risk Model for Canada introduces a structured framework of indicators that profile the physical, social and economic dimensions of earthquake risk at the neighborhood scale.

Expand All @@ -11,3 +11,37 @@ The information is provided at the approximate scale of Census dissemination are
This project is run by the Geological Survey of Canada's Public Safety Geoscience Program. For inquiries related to Canada's Seismic Risk Model, please contact Tiegan E. Hobbs at [email protected].

If you are looking for our end-user interface or any associated documentation, please visit [www.RiskProfiler.ca](https://www.riskprofiler.ca).

---

Last update: 11 Aug 2022

## Overview of this Repository

We present an earthquake risk model for Canada (CanadaSRM1) that establishes a base of evidence to both inform and empower disaster resilience planning in accordance with policy and technical implementation guidelines established as part of the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction (United Nations, 2015). The study utilizes integrated risk assessment methods to develop a more holistic and empowering view of earthquake risk in Canada. Specifically, this probabilistic seismic risk model uses [the OpenQuake Engine](https://www.globalquakemodel.org/openquake) to calculate expected damage, economic loss, and fatalities for a number of return periods of interest.

It considers only damage to buildings, and their inhabitants, from earthquake shaking, and therefore does not include damage to critical infrastructure or vehicles. Losses from secondary hazards, such as aftershocks, liquefaction, landslides, or fire following are also not currently included. The information is provided at the approximate scale of Census dissemination areas, and is intended to support planning and emergency management activities in earthquake prone regions. This project is run by the Geological Survey of Canada's Public Safety Geoscience Program. For inquiries related to the National Earthquake Scenario Catalogue, please contact Tiegan E. Hobbs at [email protected].

## Repository Structure

Each type of OpenQuake run has its own folder: classical damage (`cDamage`), classical hazard (`cHazard`), event-based risk (`ebRisk`), and stochastic damage (`eDamage`). Note that CanadaSRM1 *does not* include classical hazard or damage calculations. The existing `cDamage` and `cHazard` folders are not part of the formal launch, but are rather works in progress (beta). Within each of the run type folders are some scripts used to run the calcualtion, and input and output folders.

Scripts used to initialize the model are housed in `model-scripts`, and other scripts are found in `scripts`. Some relevant documents are found in `documentation`, and `docs`, `data`, and `admin` are related to administration of this repository.

## Technical Use

It is possible to download individual files from the web, by clicking on either 'Raw' or 'Download' from the top right corner of a file preview page. For those wishing to clone this repository, please ensure you have [Git LFS](https://git-lfs.github.com/) enabled on your machine prior to cloning. Earthquake risk assessments herein are completed using the [OpenQuake Engine](https://www.globalquakemodel.org/openquake) which can be cloned [here](https://github.com/gem/oq-engine). Any input files which are housed outside of this repository will be made public as soon as supporting documentation is available, including the hazard source model, site response, exposure, vulnerability and fragility functions.

## Documentation

A Geological Survey of Canada Open File Report contains basic information about how these models are produced and provides some example outputs. This document is available through [GEOSCAN](https://geoscan.nrcan.gc.ca/). Upcoming journal articles will contain additional information, and be searchable through T.E. Hobbs's [Google Scholar profile](https://scholar.google.ca/citations?user=0hqT-owAAAAJ&hl=en&oi=ao).

## A Note on Acceptable Use

This modelling approach uses state of the art techniques and data, but is subject to significant sources of uncertainty inherent in any seismic risk model. Therefore, results should be regarded as estimates, representing the average result of million of realizations of model parameters. Furthermore, the exposure model used herein is a representative inventory rather than a true database of the built environment. Results are not to be used for any building- or site-specific application, or any other domain which would require oversight by an accredited professional. The results may be used in aggregate for estimating the likely impacts of seismicity on a region of interest such as a municipality or regional district. For any questions on the appropriate use of these data, please contact our team.

## Attribution

If using any of these results, please include reference to the following citation:

Hobbs, T.E., Journeay, J.M., Rao, A., Martins, L., LeSueur, P., Kolaj, M., Simionato, M., Silva, V., Pagani, M., Johnson, K., Rotheram, D., 2021. Scientific Basis of Canada's First Public National Seismic Risk Model; Geological Survey of Canada, Open File XXXX (PMT ID 2018), 61 p. [https://doi.org/10.4095/XXXXXX](https://doi.org/10.4095/XXXXXX)
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
File renamed without changes.
Loading