Skip to content

ISD Using modeling projects as libraries

Vincent Richard edited this page Nov 19, 2024 · 8 revisions

Copyright © 2008, 2024 Obeo – All rights reserved. This program and the accompanying materials are made available under the terms of the Eclipse Public License v2.0

ISD – Utilisation des modeling projects en tant que bibliothèques

Depuis IS Designer 1.8.

Permet d’exporter un modeling project en tant que fichier de bibliothèque et de l’importer dans d’autres modeling projects.

Lorsqu’une bibliothèque est exportée, l’utilisateur choisit un numéro de version. Ce numéro de version est vérifié lors de l’importation de la bibliothèque dans un autre modeling project. Les références aux éléments contenus dans la bibliothèque sont mises à jour automatiquement.

Ceci est utile pour réutiliser les bibliothèques entre différents projets, en gardant la trace des versions.

Les fichiers de la bibliothèque portent l’extension .mar (signifiant Modeling ARchive en anglais).

Exporter un modeling project en tant que bibliothèques

Pour exporter un modeling project en tant que bibliothèque, utiliser le menu File > Export… et choisir Export modeling project as library dans la catégorie IS Designer.

La première page de l’assistant permet de définir les informations suivantes :

  • Modeling Project Le projet à exporter. Déjà sélectionné si l’utilisateur a lancé l’importation à partir d’un projet sélectionné.
  • Export directory Le dossier de destination. Il peut être situé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un projet Eclipse. La méthode recommandée est d’utiliser un emplacement externe.

La deuxième page permet de définir les informations suivantes :

  • Project ID La valeur par défaut est le nom du projet exporté. (obligatoire)
  • Version Le numéro de version de la bibliothèque. Doit être sous la forme M.m.p.qualifier où M, m et p sont des nombres entiers.
  • Previous version Un tableau en lecture seule montrant les versions précédentes qui ont été exportées à partir du même modeling project.
  • Comment Une description de la version de la bibliothèque.
  • MAR filename Le nom de fichier de la bibliothèque (se terminant par l’extension de fichier .mar). Cette valeur est recalculée lorsque l’ID du projet ou la version est modifiée, mais elle peut être remplacée si nécessaire (l’extension .mar est automatiquement ajoutée à la fin du nom en grisée et en italique s’il n’y a pas d’extension précisée).
  • Update referencing projects Les modeling projects qui ont des cross-references vers le projet exporté. Les projets sélectionnés importeront la bibliothèque produite par l’exportation et les cross-references seront redirigées vers la bibliothèque. Les détails sur l’importation d’une bibliothèque sont décrits dans la section suivante.

Lorsque l’assistant est terminé, un fichier MAR est généré à l’emplacement spécifié. Ce fichier peut ensuite être importé dans un autre modeling project.

Importer une bibliothèque dans un modeling project

Pour importer un fichier de bibliothèque dans un modeling project, utilisez le menu File > Import… et choisissez Import library into modeling project dans la catégorie IS Designer.

L’assistant permet de définir :

  • Modeling project Le projet cible. Déjà sélectionné si l’importation a été lancée à partir d’un projet sélectionné.
  • Import file Le fichier MAR à importer

Une fois que le fichier MAR a été sélectionné, les informations suivantes sont extraites du fichier et affichées :

  • Project ID
  • Version
  • Creation date
  • Comment
  • Dependencies Les dépendances trouvées dans le fichier MAR.

Les dépendances sont affichées avec une coche verte ou rouge indiquant si la dépendance est valide ou non par rapport au projet cible.
Si toutes les dépendances sont valides, l’utilisateur peut terminer l’assistant. Le fichier est alors importé dans un dossier libraries du projet cible.
Un dossier portant le nom et l’ID du projet importé est créé. Toutes les données sémantiques et graphiques sont copiées dans ce dossier.

Notes sur les dépendances

Lors de l’importation d’un fichier MAR, le tableau des dépendances indique :

  • le projet principal qui a été exporté dans le fichier MAR. Une vérification par rapport à la version est faite si ce projet avait déjà été importé.
  • les projets qui ont été importés dans ce projet principal avant la création du fichier MAR. Une vérification de la version est effectuée si ces projets avaient déjà été importés dans le projet cible, soit directement, soit en important un autre projet.

Voici un exemple illustratif :

Projet initial avant l’exportation

Projet cible initial

après l’import de

Un dossier libraries a été créé et un dossier pour Core project V1.0.0 a été créé également.

Projet cible initial

après l’import de

Un dossier libraries a été créé et un dossier pour Project 1 V1.0.0 a également été créé.
A l’intérieur du Projet 1-1.0.0 nous pouvons voir un dossier libraries pour le projet Core project précédemment importé.