Ce projet explore les effets du statut de propriétaire immobilier sur les comportements électoraux, à partir des données rassemblées par Julia Cagé et Thomas Piketty pour leur ouvrage Une histoire du conflit politique. Élections et inégalités sociales en France, 1789-2022 (Paris, Le Seuil, 2023).
Il est réalisé dans le cadre de l’enseignement de statistiques appliquées de seconde année à l’Ensae, au premier semestre 2024.
-
Auteurs : Alexis Barrau, Maël Dieudonné et Swann-Émilien Maillefert
-
Encadrants : Pauline Mendras et Gaston Vermersch (INSEE / IPP)
Le code est conçu pour s’exécuter dans l’environnement Onyxia du Datalab de l’Insee ou localement, avec dans le premier cas, un stockage des données dans le SSP Cloud. Il est réparti entre plusieurs notebooks au format Rmd, à exécuter dans cet ordre :
- Install_python (nécessaire seulement pour exécuter le notebook n°3, dispensable si l'on récupère les données depuis le SSP Cloud)
- Dependencies
- Fetch_data_main pour récupérer les données mises à disposition par les auteurs sur le site compagnon du livre
- Fetch_data_other pour récupérer d’autres données publiques
NB : ces deux notebooks s’achèvent pas des chunks destinés au téléversement sur le SSP Cloud. Il faut bien adapter le nom et le chemin du bucket, ou ne pas les exécuter pour rester en local.
- Prepare_data pour construire les bases
- Transversal_analysis pour une alayse en coupe de l'année 2017
- Panel_analysis pour l’exploitation statistique des séries temporelles
- 3D_map pour les cartes en 3D
Toutes les sorties sont placées dans les répertoires output, au format latex ou png. Les rapports sont disponibles sur demande.