Skip to content

Commit

Permalink
fix end etap
Browse files Browse the repository at this point in the history
  • Loading branch information
Lobwick committed Aug 17, 2024
1 parent a5a0b49 commit d98203b
Show file tree
Hide file tree
Showing 3 changed files with 4 additions and 4 deletions.
1 change: 1 addition & 0 deletions .gitignore
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -9,3 +9,4 @@ vendor/bundle

# macOS
.DS_Store
.idea
7 changes: 3 additions & 4 deletions _posts/2024-07-06-etape-tour-nice.md
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -11,7 +11,7 @@ author: Philippe
Après avoir été annulée à plusieurs reprises à cause du Covid, la cyclo de l’étape du tour est de retour sur la Côte d’Azur. Mais il n’y a pas qu’elle... En effet les Two Moulins vont à nouveau être réunis pour leur plus grand bonheur ! En raison d’une hernie discale, le père avait été privé de cet événement international l’année dernière.

Cerise sur le gâteau, l’étape de cette année va s’accompagner de retrouvailles familiales ! C’est l’occasion d’être hébergé par ma cousine Carole et son mari Claude, et leurs garçons Arthur et Victor. Leur appartement est en plein centre-ville, proche de la Place Masséna où se trouve le village étape et de la promenade des Anglais qui est le point de départ de l’étape.
Bien entendu, nous repasserons par Aix à la fin du week-end pour. Hélas Sophie l’amie de Félix est en pleine révisions pour ses examens de médecine et ne pourra se joindre à nous !
Bien entendu, nous repasserons par Aix à la fin du week-end pour retrouver mamie, papy et ma petite sœur Sophie ! Hélas Sophie, l’amie de Félix, est en pleine révisions pour ses examens de médecine et ne pourra se joindre à nous !

Reste à prendre la route dans la nuit de jeudi à vendredi afin de profiter de Nice de bon matin. Carole nous attend avant de partir travailler. Pas une minute à perdre pour aller récupérer nos dossards au village étape avant la foule. Les exposants sont nombreux sur la Place Masséna et quelques achats sont inévitables, dont la tenue cycliste officielle de l’étape. Celle-ci est quand même longue de 135 km pour 4600 m de dénivelé avec quatre cols au menu !

Expand Down Expand Up @@ -80,8 +80,7 @@ A partir de Sospel, le Turini nous attend. La montée la plus dure de l’étape
</div>
</div>


Pour rejoindre Saint-Martin-Vésubie on longe la vallée de cette rivière qui s’était transformée en fleuve en 2020. Les stigmates de cette furie sont encore considérables malgré les nombreux travaux de consolidation ! Des portions de route ont été emportées et certaines maisons abandonnées sont encore en équilibre au-dessus des éboulis. Le village est heureusement épargné et c’est le moment de profiter d’un important ravitaillement noir de cyclistes. Félix trouve en fin son bonheur en se rafraîchissant dans une fontaine ! En reprenant la route un petit paysan nous propose ses petites prunes trop tentantes. Hélas, une de mes molaires ne résiste pas bêtement aux noyaux et je vais devoir surmonter la douleur jusqu’à l’arrivée. Après le passage sur un pont métallique temporaire, se dresse l’avant-dernier col, celui de la Colmiane ou de Saint-Martin. Lors des premiers mètres d’ascension nous surplombons l’ampleur de cette catastrophe qui apparaît encore plus marquante ! Puis le passage dans la forêt nous ramène aux pourcentages de la pente dans un silence douloureux. Au moment de franchir le col, une bonne pause fraîcheur s’impose dans un bar d’altitude. Félix ne résiste pas à une gaufre Nutella et je me fais plaisir avec trois boules de glace au chocolat ! La descente avec de longues lignes droites et des belles courbes fluides est un pur bonheur sans danger.
Pour rejoindre Saint-Martin-Vésubie on longe la vallée de cette rivière qui s’était transformée en fleuve en 2020. Les stigmates de cette furie sont encore considérables malgré les nombreux travaux de consolidation ! Des portions de route ont été emportées et certaines maisons abandonnées sont encore en équilibre au-dessus des éboulis. Le village est heureusement épargné et c’est le moment de profiter d’un important ravitaillement noir de cyclistes. Félix trouve en fin son bonheur en se rafraîchissant dans une fontaine ! En reprenant la route un petit paysan nous propose ses petites prunes trop tentantes. Hélas, une de mes molaires ne résiste pas bêtement aux noyaux et je vais devoir surmonter la douleur jusqu’à l’arrivée. Après le passage sur un pont métallique temporaire, se dresse l’avant-dernier col, celui de la Colmiane ou de Saint-Martin. Lors des premiers mètres d’ascension nous surplombons l’ampleur de cette catastrophe qui apparaît encore plus marquante ! Puis le passage dans la forêt nous ramène aux pourcentages de la pente dans un silence douloureux. Au moment de franchir le col, une bonne pause fraîcheur s’impose dans un bar d’altitude. Félix ne résiste pas à une gaufre au Nutella et je me fais plaisir avec trois boules de glace au chocolat ! La descente avec de longues lignes droites et des belles courbes fluides est un pur bonheur sans danger.

<div class="gallery-box">
<div class="gallery">
Expand Down Expand Up @@ -119,4 +118,4 @@ Nous voilà enfin au pied de l’ascension finale qui commence à Saint-Sauveur-

Espérons que la voiture garée la veille soit encore à son emplacement ! Heureusement la route descend encore et il est temps car il commence à tomber quelques goutes. L’épreuve n’est pas terminée car les bouchons pour regagner Nice par la vallée du Var nous attendent. Mais Carole est prévenue et a eu le temps de nous préparer un copieux souper pour recharger les batteries.

Après une bonne nuit et un rangement nécessaire du C8, direction Aix-en-Provence où mamie et papy Aix et ma petite sœur Sophie nous attendent pour le déjeuner ravito de route. Cela va nous faire du bien car elle est encore très longue pour remonter dans le Nord ! Hélas surgissent énormément de ralentissements jusqu’à Valence. Puis l’autoroute devient étrangement calme avant de se retrouver chez nous en milieu de nuit. En attendant l’année prochaine car cet événement est immanquable, on peut dire que cette édition 2024 restera l’une des plus éprouvantes alors qu’elle semblait plus abordable pour tout le monde ! Enorme merci à la famille Doglio qui, comme Nice, est revenue à la vie courante en attendant l’étape des pros identique à la nôtre mais en fin de tout de France ...
Après une bonne nuit et un rangement nécessaire du C8, direction Aix-en-Provence où mamie et papy Aix nous attendent pour le déjeuner ravito de route. Cela va nous faire du bien car elle est encore très longue pour remonter dans le Nord ! Hélas surgissent énormément de ralentissements jusqu’à Valence. Puis l’autoroute devient étrangement calme avant de se retrouver chez nous en milieu de nuit. En attendant l’année prochaine car cet événement est immanquable, on peut dire que cette édition 2024 restera l’une des plus éprouvantes alors qu’elle semblait plus abordable pour tout le monde ! Enorme merci à la famille Doglio qui, comme Nice, est revenue à la vie courante en attendant l’étape des pros identique à la nôtre mais en fin de tour de France ...
Binary file modified assets/images/etape-tour-nice/couverture.JPG
Loading
Sorry, something went wrong. Reload?
Sorry, we cannot display this file.
Sorry, this file is invalid so it cannot be displayed.

0 comments on commit d98203b

Please sign in to comment.