Ce projet sert de support à la session "Optimiser les performances d’une webapp" présentée à Devoxx France 2017.
Avec les outils actuels, développer une application web (grand public ou privée), avec du JS en front et du Java en backend est de plus en plus rapide. Les premiers hics peuvent survenir le jour où vous basculez cette application en production. Mon but est de vous montrer dans cette session, comment optimiser une webapp quelque soit les solutions techniques utilisées côté front ou côté serveur. Mes exemples se basent sur une application SpringBoot avec un frontend en JS (sans framework particulier) mais ceci est peu important. Nous allons nous focaliser sur les concepts qui restent vrais quelque soit les langages.
Nous verrons les différentes étapes pour améliorer la rapidité d’une application au premier chargement (load time), en mode offline, comment jouer sur le critical rendering… Au niveau des solutions nous parlerons cache, asynchronisme, services workers…
Pour aller plus loin, vous pouvez suivre la formation de Dev-Mind sur le sujet. Cette session montre la théorie, la formation permet de mettre en pratique