Skip to content

Latest commit

 

History

History

code

Folders and files

NameName
Last commit message
Last commit date

parent directory

..
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le code source : 6 pratiques incontournables

Le code source, c'est quoi ?

Le code source, quelque soit le langage de programmation, est du texte rédigé par le développeur qui sera exécuté (après interprétation ou compilation) par une machine.

Le code source est souvent considéré comme étant la partie la plus importante du logiciel. En effet sans code source il n'y a pas de logiciel.

Le code source est ce qui sera in fine exécuté par une machine. Pour autant, le code source est aussi et surtout du texte qui sera écrit et lu par des développeurs.

L'aspect le plus important du code source réside donc dans sa rédaction. Pour autant, le code est partagé par tous les développeurs de l'équipe. La rédaction du code est donc un travail collaboratif. La gestion de l'évolution du code est donc tout aussi importante.

Qu'est-ce que la qualité du code source ?

L'aspect principal de la qualité d'un code source est qu'il soit lisible. Un code source lisible contient moins de faute, a une efficacité relativement bonne et est plus facile à maintenir. La lisibilité du code est aussi portée par l'architecture et la conception de l'application et sa retranscription dans le code.

Une équipe de développeurs doit disposer d'un cadre collaboratif permettant à tout un chacun d'effectuer ses modifications sans perturber le travail des autres. La qualité du code passe donc aussi par la qualité du cadre collaboratif.

Liste des bonnes pratiques :

Rédaction et syntaxique

Gestion des modifications