Skip to content

Latest commit

 

History

History
67 lines (48 loc) · 3.99 KB

pain-burger.md

File metadata and controls

67 lines (48 loc) · 3.99 KB

Pains pour hamburgers

Note : Recette vu sur LinuxFR et entièrement pompée de là-bas. Essayée, et c'est très bon. Lien : https://linuxfr.org/users/fredx/journaux/recette-pour-burgers La fin de la recette est une recette de Burger.

Pour un bon burger c'est très important d'avoir un pain maison (les pains industriels sont vraiment pas bons). J'ai été assez surpris de la facilité de la recette. La pâte est la même pour les hot-dogs.

Ingrédients pour 10 pains à hamburgers

  • 680g de farine T55
  • 2 c à café de levure boulangère
  • 4 c à soupe de sucre en poudre
  • 2 c à café de sel
  • 50g de beurre
  • 14 cl d'eau
  • 18 cl de lait
  • 4 jaunes d’œuf

Préparation :

  • La pâte

Mélangez ensemble farine, levure, sucre et sel. Faites chauffer eau et beurre dans une casserole jusqu'à fonte du beurre. Retirez du feu, laissez tiédir 1 min et versez le lait. Mélangez les deux préparations soit dans un saladier soit directement dans la cuve d'un robot à pétrir (genre magimix). Commencez à pétrir et ajoutez les jaunes d'oeuf un par un. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit très élastique (10min au robot, le double à la main). Attention, la pâte peut être très collante, auquel cas ajoutez un peu de farine. Formez une boule lisse et laissez reposer dans un récipient huilé, pendant 1h/1h30 (jusqu'à ce qu'elle ait pratiquement doublé de volume).

  • Le façonnage

Sur votre plan de travail, allongez la boule en forme de patate afin de mieux la découper en 10 portions égales (coup de main à prendre). Pour des pains à burger, faire des boules et les placer dans des moules circulaires de 12cm de diamètre sur 2cm de haut préalablement beurrés et farinés. Vous pouvez utiliser des moules en terre cuite pour crème brûlée ou pour St Marcellin, c'est idéal. Pour des pains à hot dog, faire des navettes de 4cm de large sur 15cm de long (je n'ai pas trouvé de moule alors des bateaux en papier d'alu ont fait l'affaire). Placez les moules sur une plaque de cuisson, saupoudrez de farine. Vous pouvez laisser lever une 2e fois pendant 1h/1h30 (perso j'ai attendu 15min c'était déjà bien).

  • La cuisson

Préchauffer le four à 220°C. Dorer les pains avec un pinceau trempé dans du lait. Ajoutez grains de sésame et/ou pavot. Laissez cuire 12 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soit bien dorés.

  • Cheeseburger

Ici aussi le choix des ingrédients est important, et surtout pour la viande. Prenez donc soit de la viande hachée chez votre boucher que vous façonnez en galettes de 100g environ, soit directement des steaks hachés de votre boucher.

  • La garniture

A préparer en avance. Faites revenir des oignons dans une poêle jusqu'à obtention d'une belle couleur et réservez. Lavez et réservez quelques feuilles de laitue iceberg (pour le croquant) et des tranches de tomate (si vous aimez). Découpez des tranches de cheddar ou de comté (pas toujours facile à trouver le cheddar). Les sauces sont à votre convenance, un mélange ketchup moutarde tabasco peut faire l'affaire par exemple (ou une sauce BBQ). Préparez des pickles, des cornichons et/ou du chou coleslaw.

  • La cuisson

Faites griller la viande sur feu assez fort (en la pressant avec une spatule pour aplatir et éviter qu'il reste trop de sang qui ramollirait le burger) environ 3 à 5 min. Faites cuire de l'autre côté le même temps et ajoutez 1 min avant la fin une tranche de fromage sur chaque steak pour qu'il fonde doucement.

  • La dégustation

Assemblez le tout dans une assiette et servez immédiatement. C'est prêt il n'y a plus qu'à manger ! Le goût n'a rien à voir avec un burger fait à partir de pain industriel, et j'aurais du mal à revenir en arrière maintenant. Je vous laisse ajouter en commentaire vos idées de garnitures, accompagnements, sauces, etc… Je pense par exemple qu'on peut parfumer la pâte à buns avec des herbes aromatiques et qu'on peut ajouter une tranche d'aubergine panée et sautée comme garniture pour faire un burger "méditerranéen".