diff --git a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/002/index.html b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/002/index.html index 879a96129c..cb252d998d 100644 --- a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/002/index.html +++ b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/002/index.html @@ -1760,7 +1760,9 @@
  • On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un - testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux.

    + testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux Ce + verset est précisé par le verset 11 de la sourate 4.

    كُتِبَ عَلَيْكُمْ إِذَا حَضَرَ أَحَدَكُمُ ٱلْمَوْتُ إِن تَرَكَ خَيْرًا ٱلْوَصِيَّةُ لِلْوَٰلِدَيْنِ وَٱلْأَقْرَبِينَ بِٱلْمَعْرُوفِ ۖ حَقًّا عَلَى ٱلْمُتَّقِينَ

    Kutiba `Alaykum 'Idhā Ĥađara 'Aĥadakumu Al-Mawtu 'In Taraka Khayrāan Al-Waşīyatu Lilwālidayni Wa @@ -2129,12 +2131,12 @@ intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône ‹Kursiy› déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

  • -
  • Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, - quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu - est Audient et Omniscient.
  • -
  • Dieu est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la - lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la lumière aux - ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.
  • +
  • Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de + l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut + se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.
  • +
  • Dieu est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres + à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la lumière + aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.
  • N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce que Dieu l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit : J'ai pour Seigneur Celui qui donne la diff --git a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/004/index.html b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/004/index.html index fcea4972f3..9494fcaeb0 100644 --- a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/004/index.html +++ b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/004/index.html @@ -147,9 +147,9 @@ laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un - ordre obligatoire de la part de Dieu, car Dieu est, certes, Omniscient et Sage Ce verset et le suivant posent - décrivent des parts qui totalisent plus de 100%, ce qui pose le problème de la "perfection" du Coran et de son - origine (non-)divine "Ce verset précise le + verset 180 de la sourate 2 Ce verset et le suivant posent décrivent des parts qui totalisent plus de 100%, ce qui + pose le problème de la "perfection" du Coran et de son origine (non-)divine "Le CORAN contient 2 erreurs MATHEMATIQUES irréfutables !".

    يُوصِيكُمُ ٱللَّهُ فِىٓ أَوْلَٰدِكُمْ ۖ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ ٱلْأُنثَيَيْنِ ۚ فَإِن كُنَّ نِسَآءًۭ diff --git a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/009/index.html b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/009/index.html index a17ca3d841..2bfe38c8fd 100644 --- a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/009/index.html +++ b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/009/index.html @@ -47,7 +47,12 @@ où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite, ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur - la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

    + la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux Ce "verset du sabre" ou "verset de + l'épée" est considéré par certains auteurs anciens, et aujourd'hui encore par certains islamistes, comme un verset abrogeant la centaine de versets + précédents (chronologiquement) qui appelaient à une attitude conciliante envers les infidèles (datant de l'époque + mecquoise où l'islam était peu puissant).. +

    فَإِذَا ٱنسَلَخَ ٱلْأَشْهُرُ ٱلْحُرُمُ فَٱقْتُلُوا۟ ٱلْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَٱحْصُرُوهُمْ وَٱقْعُدُوا۟ لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍۢ ۚ فَإِن تَابُوا۟ وَأَقَامُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتَوُا۟ ٱلزَّكَوٰةَ فَخَلُّوا۟ سَبِيلَهُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۭ

    @@ -255,7 +260,11 @@
  • Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à - ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.

    + ce qu'ils versent la capitation impôt, djizîa par leurs propres mains, après s'être + humiliés Ce + "verset + de la guerre" mobilise au combat à mort contre les juifs et les chrétiens.

    قَٰتِلُوا۟ ٱلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَلَا بِٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ وَلَا يُحَرِّمُونَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ وَرَسُولُهُۥ وَلَا يَدِينُونَ دِينَ ٱلْحَقِّ مِنَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ حَتَّىٰ يُعْطُوا۟ ٱلْجِزْيَةَ عَن يَدٍۢ وَهُمْ صَٰغِرُونَ

    diff --git a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/016/index.html b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/016/index.html index 7868420620..8c1f2a0278 100644 --- a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/016/index.html +++ b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/016/index.html @@ -14,13 +14,13 @@

    In the name of God, the Most Gracious, the Most Merciful

      -
    1. +
    2. L'ordre de Dieu arrive. Ne le hâtez donc pas. Gloire à lui ! Il est au-dessus de ce qu'on Lui associe.

      أَتَىٰٓ أَمْرُ ٱللَّهِ فَلَا تَسْتَعْجِلُوهُ ۚ سُبْحَٰنَهُۥ وَتَعَٰلَىٰ عَمَّا يُشْرِكُونَ

      'Atá 'Amru Allāhi Falā Tasta`jilūhu Subĥānahu Wa Ta`ālá `Ammā Yushrikūna

    3. -
    4. +
    5. Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs : Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez- Moi donc.

      يُنَزِّلُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةَ بِٱلرُّوحِ مِنْ أَمْرِهِۦ عَلَىٰ مَن يَشَآءُ مِنْ عِبَادِهِۦٓ أَنْ @@ -28,66 +28,76 @@

      Yunazzilu Al-Malā'ikata Bir-Rūĥi Min 'Amrihi `Alá Man Yashā'u Min `Ibādihi 'An 'Andhirū 'Annahu Lā 'Ilāha 'Illā 'Anā Fa Attaqūni

    6. -
    7. +
    8. Il a créé les cieux et la terre avec juste raison. Il transcende ce qu'on [Lui] associe.

      خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ بِٱلْحَقِّ ۚ تَعَٰلَىٰ عَمَّا يُشْرِكُونَ

      Khalaqa As-Samāwāti Wa Al-'Arđa Bil-Ĥaqqi Ta`ālá `Ammā Yushrikūna

    9. -
    10. +
    11. Il a créé l'homme d'une goutte de sperme ; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré.

      خَلَقَ ٱلْإِنسَٰنَ مِن نُّطْفَةٍۢ فَإِذَا هُوَ خَصِيمٌۭ مُّبِينٌۭ

      Khalaqa Al-'Insāna Min Nuţfatin Fa'idhā Huwa Khaşīmun Mubīnun

    12. -
    13. Et les bestiaux, Il les a créés pour vous ; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d'autres +

    14. +

      Et les bestiaux, Il les a créés pour vous ; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d'autres profits. Et vous en mangez aussi.

      وَٱلْأَنْعَٰمَ خَلَقَهَا ۗ لَكُمْ فِيهَا دِفْءٌۭ وَمَنَٰفِعُ وَمِنْهَا تَأْكُلُونَ

      Wa Al-'An`āma Khalaqahā Lakum Fīhā Dif'un Wa Manāfi`u Wa Minhā Ta'kulūna

    15. -
    16. Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez +

    17. +

      Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, et aussi le matin quand vous les lâchez pour le pâturage.

      وَلَكُمْ فِيهَا جَمَالٌ حِينَ تُرِيحُونَ وَحِينَ تَسْرَحُونَ

      Wa Lakum Fīhā Jamālun Ĥīna Turīĥūna Wa Ĥīna Tasraĥūna

    18. -
    19. Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n'atteindriez qu'avec peine. Vraiment, votre +

    20. +

      Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n'atteindriez qu'avec peine. Vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux.

      وَتَحْمِلُ أَثْقَالَكُمْ إِلَىٰ بَلَدٍۢ لَّمْ تَكُونُوا۟ بَٰلِغِيهِ إِلَّا بِشِقِّ ٱلْأَنفُسِ ۚ إِنَّ رَبَّكُمْ لَرَءُوفٌۭ رَّحِيمٌۭ

      Wa Taĥmilu 'Athqālakum 'Ilá Baladin Lam Takūnū Bālighīhi 'Illā Bishiqqi Al-'Anfusi 'Inna Rabbakum Lara'ūfun Raĥīmun

    21. -
    22. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l'apparat. Et Il crée ce +

    23. +

      Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas.

      وَٱلْخَيْلَ وَٱلْبِغَالَ وَٱلْحَمِيرَ لِتَرْكَبُوهَا وَزِينَةًۭ ۚ وَيَخْلُقُ مَا لَا تَعْلَمُونَ

      Wa Al-Khayla Wa Al-Bighāla Wa Al-Ĥamīra Litarkabūhā Wa Zīnatan Wa Yakhluqu Mā Lā Ta`lamūna

    24. -
    25. Il appartient à Dieu [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, +

    26. +

      Il appartient à Dieu [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s'en détachent. Or, s'Il voulait, Il vous guiderait tous.

      وَعَلَى ٱللَّهِ قَصْدُ ٱلسَّبِيلِ وَمِنْهَا جَآئِرٌۭ ۚ وَلَوْ شَآءَ لَهَدَىٰكُمْ أَجْمَعِينَ

      Wa `Alá Allāhi Qaşdu As-Sabīli Wa Minhā Jā'irun Wa Law Shā'a Lahadākum 'Ajma`īna

    27. -
    28. C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle +

    29. +

      C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux.

      هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءًۭ ۖ لَّكُم مِّنْهُ شَرَابٌۭ وَمِنْهُ شَجَرٌۭ فِيهِ تُسِيمُونَ

      Huwa Al-Ladhī 'Anzala Mina As-Samā'i Mā'an Lakum Minhu Sharābun Wa Minhu Shajarun Fīhi Tusīmūna

    30. -
    31. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi +

    32. +

      D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

      يُنۢبِتُ لَكُم بِهِ ٱلزَّرْعَ وَٱلزَّيْتُونَ وَٱلنَّخِيلَ وَٱلْأَعْنَٰبَ وَمِن كُلِّ ٱلثَّمَرَٰتِ ۗ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَةًۭ لِّقَوْمٍۢ يَتَفَكَّرُونَ

      Yunbitu Lakum Bihi Az-Zar`a Wa Az-Zaytūna Wa An-Nakhīla Wa Al-'A`nāba Wa Min Kulli Ath-Thamarāti 'Inna Fī Dhālika La'āyatan Liqawmin Yatafakkarūna

    33. -
    34. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour ; le Soleil +

    35. +

      Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour ; le Soleil et la Lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.

      وَسَخَّرَ لَكُمُ ٱلَّيْلَ وَٱلنَّهَارَ وَٱلشَّمْسَ وَٱلْقَمَرَ ۖ وَٱلنُّجُومُ مُسَخَّرَٰتٌۢ بِأَمْرِهِۦٓ ۗ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَٰتٍۢ لِّقَوْمٍۢ يَعْقِلُونَ

      Wa Sakhkhara Lakumu Al-Layla Wa An-Nahāra Wa Ash-Shamsa Wa Al-Qamara Wa An-Nujūmu Musakhkharātun Bi'amrihi 'Inna Fī Dhālika La'āyātin Liqawmin Ya`qilūna

    36. -
    37. Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des +

    38. +

      Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent.

      وَمَا ذَرَأَ لَكُمْ فِى ٱلْأَرْضِ مُخْتَلِفًا أَلْوَٰنُهُۥٓ ۗ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَةًۭ لِّقَوْمٍۢ يَذَّكَّرُونَ

      Wa Mā Dhara'a Lakum Fī Al-'Arđi Mukhtalifāan 'Alwānuhu 'Inna Fī Dhālika La'āyatan Liqawmin Yadhakkarūna

    39. -
    40. Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en +

    41. +

      Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants.

      وَهُوَ ٱلَّذِى سَخَّرَ ٱلْبَحْرَ لِتَأْكُلُوا۟ مِنْهُ لَحْمًۭا طَرِيًّۭا وَتَسْتَخْرِجُوا۟ مِنْهُ @@ -95,15 +105,18 @@ تَشْكُرُونَ

      Wa Huwa Al-Ladhī Sakhkhara Al-Baĥra Lita'kulū Minhu Laĥmāan Ţarīyāan Wa Tastakhrijū Minhu Ĥilyatan Talbasūnahā Wa Tará Al-Fulka Mawākhira Fīhi Wa Litabtaghū Min Fađlihi Wa La`allakum Tashkurūna

    42. -
    43. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant +

    44. +

      Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez,

      وَأَلْقَىٰ فِى ٱلْأَرْضِ رَوَٰسِىَ أَن تَمِيدَ بِكُمْ وَأَنْهَٰرًۭا وَسُبُلًۭا لَّعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

      Wa 'Alqá Fī Al-'Arđi Rawāsiya 'An Tamīda Bikum Wa 'Anhārāan Wa Subulāan Lla`allakum Tahtadūna

    45. -
    46. ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident.

      +
    47. +

      ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident.

      وَعَلَٰمَٰتٍۢ ۚ وَبِٱلنَّجْمِ هُمْ يَهْتَدُونَ

      -

      Wa `Alāmātin Wa Bin-Najmi Hum Yahtadūna

    48. +

      Wa `Alāmātin Wa Bin-Najmi Hum Yahtadūna

      +
    49. Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne vous souvenez-vous pas ?
    50. Et si vous comptez les bienfaits de Dieu, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Dieu est Pardonneur, et Miséricordieux.
    51. @@ -279,8 +292,14 @@
    52. Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.
    53. Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.
    54. -
    55. Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Dieu sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : Tu - n'es qu'un menteur. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
    56. +
    57. +

      Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Dieu sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils + disent : Tu n'es qu'un menteur. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

      +

      وَإِذَا بَدَّلْنَآ ءَايَةًۭ مَّكَانَ ءَايَةٍۢ ۙ وَٱللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا يُنَزِّلُ قَالُوٓا۟ إِنَّمَآ + أَنتَ مُفْتَرٍۭ ۚ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ

      +

      Wa 'Idhā Baddalnā 'Āyatan Makāna 'Āyatin Wa Allāhu 'A`lamu Bimā Yunazzilu Qālū 'Innamā 'Anta + Muftarin Bal 'Aktharuhum Lā Ya`lamūna

      +
    58. Dis : C'est le Saint-Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.
    59. Et Nous savons parfaitement qu'ils disent : Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran). diff --git a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/018/index.html b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/018/index.html index 1ee20a6e40..bddd332664 100644 --- a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/018/index.html +++ b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/018/index.html @@ -185,7 +185,7 @@
    60. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : - Combien de temps avez-vous demeuré là ? Ils dirent: Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un + Combien de temps avez-vous demeuré là ? Ils dirent : Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour. D'autres dirent : Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact ; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous. Si jamais diff --git a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/019/index.html b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/019/index.html index ada0d0474a..952571574e 100644 --- a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/019/index.html +++ b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/019/index.html @@ -87,7 +87,7 @@ du Diable›.

    61. Il dit : Ô Abraham, aurais-tu du dédain pour mes divinités ? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps.
    62. -
    63. ‹Paix sur toi›, dit Abraham. ‹J'implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il a m'a toujours comblé de Ses +
    64. ‹Paix sur toi›, dit Abraham. ‹J'implorerai mon Seigneur de te pardonner, car Il a m'a toujours comblé de Ses bienfaits.
    65. Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors de Dieu, et j'invoquerai mon Seigneur. J'espère ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur›.
    66. diff --git a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/036/index.html b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/036/index.html index f6fb6717b6..8ce2a50690 100644 --- a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/036/index.html +++ b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/036/index.html @@ -33,7 +33,7 @@ troisième et ils dirent : ‹Vraiment, nous sommes envoyés à vous›.
    67. Mais ils [les gens] dirent : Vous n'êtes que des hommes comme nous. Le Tout Miséricordieux n'a rien fait descendre et vous ne faites que mentir.
    68. -
    69. Ils [les messagers] dirent : Notre Seigneur sait qu'en vérité nous sommes envoyés à vous.
    70. +
    71. Ils [les messagers] dirent : Notre Seigneur sait qu'en vérité, nous sommes envoyés à vous.
    72. et il ne nous incombe que de transmettre clairement (notre message).›
    73. Ils dirent : Nous voyons en vous un mauvais présage. Si vous ne cessez pas, nous vous lapideront et un douloureux châtiment de notre part vous touchera.
    74. diff --git a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/047/index.html b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/047/index.html index 8d0e955cee..3ca9824c6a 100644 --- a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/047/index.html +++ b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/047/index.html @@ -12,80 +12,295 @@

      In the name of God, the Most Gracious, the Most Merciful

        -
      1. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah, Il a rendu leurs œuvres vaines.
      2. -
      3. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mohammed - et c'est la - vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.
      4. -
      5. Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant - de leur Seigneur. C'est ainsi qu'Allah propose leurs exemples aux gens.
      6. -
      7. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, - enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre - dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour - vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines - leurs actions.
      8. -
      9. Il les guidera et améliorera leur condition,
      10. -
      11. et les fera entrer au Paradis qu'Il leur aura fait connaître.
      12. -
      13. Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos - pas.
      14. -
      15. Et quant à ceux qui ont mécru, il y aura un malheur pour eux, et Il rendra leurs œuvres vaines.
      16. -
      17. C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs - œuvres.
      18. -
      19. N'ont-il pas parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de leurs prédécesseurs? Allah les a détruits. - Pareilles fins sont réservées aux mécréants.
      20. -
      21. C'est qu'Allah est vraiment le Protecteur de ceux qui ont cru; tandis que les mécréants n'ont pas de - protecteur.
      22. -
      23. Ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Allah les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent - les ruisseaux. Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux; et le Feu sera leur lieu de - séjour.
      24. -
      25. Et que de cités, bien plus fortes que ta cité qui t'a expulsé, avons-Nous fait périr, et ils n'eurent point de - secoureur.
      26. -
      27. Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on a embelli - les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions.
      28. -
      29. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais - malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que - des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part - de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau - bouillante qui leur déchire les entrailles?
      30. -
      31. Et il en est parmi eux qui t'écoutent. Une fois sortis de chez toi, ils disent à ceux qui ont reçu la science: - ‹Qu'a-t-il dit, tantòt?› Ce sont ceux- là dont Allah a scellé les cœurs et qui suivent leurs propres passions.
      32. -
      33. Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.
      34. -
      35. Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'Heure leur vienne à l'improviste? Or ses signes avant-coureurs sont certes - déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste)?
      36. -
      37. Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que - pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans - l'au-delà).
      38. -
      39. Ceux qui ont cru disent: 'Ah! Si une Sourate descendait!' Puis, quand on fait descendre une Sourate explicite et - qu'on y mentionne le combat, tu vois ceux qui ont une maladie au cœur te regarder du regard de celui qui s'évanouit - devant la mort. Seraient bien préférables pour eux
      40. -
      41. une obéissance et une parole convenable. Puis, quand l'affaire est décidée, il serait mieux pour eux certes, de se - montrer sincères vis-à-vis d'Allah.
      42. -
      43. Si vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté?
      44. -
      45. Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles.
      46. -
      47. Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs?
      48. -
      49. Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a - séduits et trompés.
      50. -
      51. C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah: ‹Nous allons vous obéir dans - certaines choses›. Allah cependant connaît ce qu'ils cachent.
      52. -
      53. Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos?
      54. -
      55. Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son - agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres.
      56. -
      57. Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au cœur escomptent qu'Allah ne saura jamais faire apparaître leur - haine?
      58. -
      59. Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais - très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions.
      60. -
      61. Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause d'Allah] et qui - endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.
      62. -
      63. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah et se sont mis dans le clan opposé au Messager après que le droit - chemin leur fut clairement exposé, ne sauront nuire à Allah en quoi que ce soit. Il rendra vaines leurs œuvres.
      64. -
      65. Ô vous qui avez cru! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres.
      66. -
      67. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah puis sont morts tout en étant mécréants, Allah ne leur pardonnera - jamais.
      68. -
      69. Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu'Allah et avec vous, et - qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres.
      70. -
      71. La vie présente n'est que jeu et amusement; alors que si vous croyez et craignez [Allah], Il vous accordera vos - récompenses et ne vous demandera pas vos biens.
      72. -
      73. S'Il vous les demandait importunément, vous deviendriez avares et Il ferait apparaître vos haines.
      74. -
      75. Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d'Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque - cependant est avare, l'est à son détriment. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et - si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous.
      76. +
      77. +

        Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah, Il a rendu leurs œuvres vaines.

        +

        ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ وَصَدُّوا۟ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ أَضَلَّ أَعْمَٰلَهُمْ

        +

        Al-Ladhīna Kafarū Wa Şaddū `An Sabīli Allāhi 'Ađalla 'A`mālahum

        +
      78. +
      79. +

        Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mohammed - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et + améliore leur condition.

        +

        وَٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ وَءَامَنُوا۟ بِمَا نُزِّلَ عَلَىٰ مُحَمَّدٍۢ وَهُوَ + ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ ۙ كَفَّرَ عَنْهُمْ سَيِّـَٔاتِهِمْ وَأَصْلَحَ بَالَهُمْ

        +

        Wa Al-Ladhīna 'Āmanū Wa `Amilū Aş-Şāliĥāti Wa 'Āmanū Bimā Nuzzila `Alá Muĥammadin Wa Huwa Al-Ĥaqqu + Min Rabbihim Kaffara `Anhum Sayyi'ātihim Wa 'Aşlaĥa Bālahum

        +
      80. +
      81. +

        Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la + Vérité émanant de leur Seigneur. C'est ainsi qu'Allah propose leurs exemples aux gens.

        +

        ذَٰلِكَ بِأَنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ ٱتَّبَعُوا۟ ٱلْبَٰطِلَ وَأَنَّ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱتَّبَعُوا۟ + ٱلْحَقَّ مِن رَّبِّهِمْ ۚ كَذَٰلِكَ يَضْرِبُ ٱللَّهُ لِلنَّاسِ أَمْثَٰلَهُمْ

        +

        Dhālika Bi'anna Al-Ladhīna Kafarū Attaba`ū Al-Bāţila Wa 'Anna Al-Ladhīna 'Āmanū Attaba`ū Al-Ĥaqqa + Min Rabbihim Kadhālika Yađribu Allāhu Lilnnāsi 'Amthālahum

        +
      82. +
      83. +

        Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru, frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez + dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la + guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est + pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais + vaines leurs actions.

        +

        فَإِذَا لَقِيتُمُ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ فَضَرْبَ ٱلرِّقَابِ حَتَّىٰٓ إِذَآ أَثْخَنتُمُوهُمْ فَشُدُّوا۟ + ٱلْوَثَاقَ فَإِمَّا مَنًّۢا بَعْدُ وَإِمَّا فِدَآءً حَتَّىٰ تَضَعَ ٱلْحَرْبُ أَوْزَارَهَا ۚ ذَٰلِكَ وَلَوْ + يَشَآءُ ٱللَّهُ لَٱنتَصَرَ مِنْهُمْ وَلَٰكِن لِّيَبْلُوَا۟ بَعْضَكُم بِبَعْضٍۢ ۗ وَٱلَّذِينَ قُتِلُوا۟ فِى + سَبِيلِ ٱللَّهِ فَلَن يُضِلَّ أَعْمَٰلَهُمْ

        +

        Fa'idhā Laqītumu Al-Ladhīna Kafarū Fađarba Ar-Riqābi Ĥattá 'Idhā 'Athkhantumūhum Fashuddū + Al-Wathāqa Fa'immā Mannāan Ba`du Wa 'Immā Fidā'an Ĥattá Tađa`a Al-Ĥarbu 'Awzārahā Dhālika Wa Law Yashā'u Allāhu + Lāntaşara Minhum Wa Lakin Liyabluwa Ba`đakum Biba`đin Wa Al-Ladhīna Qutilū Fī Sabīli Allāhi Falan Yuđilla + 'A`mālahum

        +
      84. +
      85. +

        Il les guidera et améliorera leur condition,

        +

        سَيَهْدِيهِمْ وَيُصْلِحُ بَالَهُمْ

        +

        Sayahdīhim Wa Yuşliĥu Bālahum

        +
      86. +
      87. +

        et les fera entrer au Paradis qu'Il leur aura fait connaître.

        +

        وَيُدْخِلُهُمُ ٱلْجَنَّةَ عَرَّفَهَا لَهُمْ

        +

        Wa Yudkhiluhumu Al-Jannata `Arrafahā Lahum

        +
      88. +
      89. +

        Ô vous qui croyez ! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira + vos pas.

        +

        يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِن تَنصُرُوا۟ ٱللَّهَ يَنصُرْكُمْ وَيُثَبِّتْ أَقْدَامَكُمْ

        +

        Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'In Tanşurū Allāha Yanşurkum Wa Yuthabbit 'Aqdāmakum

        +
      90. +
      91. +

        Et quant à ceux qui ont mécru, il y aura un malheur pour eux, et Il rendra leurs œuvres vaines.

        +

        وَٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ فَتَعْسًۭا لَّهُمْ وَأَضَلَّ أَعْمَٰلَهُمْ

        +

        Wa Al-Ladhīna Kafarū Fata`sāan Lahum Wa 'Ađalla 'A`mālahum

        +
      92. +
      93. +

        C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs + œuvres.

        +

        ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَرِهُوا۟ مَآ أَنزَلَ ٱللَّهُ فَأَحْبَطَ أَعْمَٰلَهُمْ

        +

        Dhālika Bi'annahum Karihū Mā 'Anzala Allāhu Fa'aĥbaţa 'A`mālahum

        +
      94. +
      95. +

        N'ont-ils pas parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de leurs prédécesseurs? Allah les a + détruits. Pareilles fins sont réservées aux mécréants.

        +

        ۞ أَفَلَمْ يَسِيرُوا۟ فِى ٱلْأَرْضِ فَيَنظُرُوا۟ كَيْفَ كَانَ عَٰقِبَةُ ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ ۚ + دَمَّرَ ٱللَّهُ عَلَيْهِمْ ۖ وَلِلْكَٰفِرِينَ أَمْثَٰلُهَا

        +

        'Afalam Yasīrū Fī Al-'Arđi Fayanžurū Kayfa Kāna `Āqibatu Al-Ladhīna Min Qablihim Dammara Allāhu + `Alayhim Wa Lilkāfirīna 'Amthāluhā

        +
      96. +
      97. +

        C'est qu'Allah est vraiment le Protecteur de ceux qui ont cru ; tandis que les mécréants n'ont pas de + protecteur.

        +

        ذَٰلِكَ بِأَنَّ ٱللَّهَ مَوْلَى ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَأَنَّ ٱلْكَٰفِرِينَ لَا مَوْلَىٰ لَهُمْ

        +

        Dhālika Bi'anna Allāha Mawlá Al-Ladhīna 'Āmanū Wa 'Anna Al-Kāfirīna Lā Mawlá Lahum

        +
      98. +
      99. +

        Ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Allah les fera entrer dans des Jardins sous + lesquels coulent les ruisseaux. Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux ; et le Feu + sera leur lieu de séjour.

        +

        إِنَّ ٱللَّهَ يُدْخِلُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ جَنَّٰتٍۢ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا + ٱلْأَنْهَٰرُ ۖ وَٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ يَتَمَتَّعُونَ وَيَأْكُلُونَ كَمَا تَأْكُلُ ٱلْأَنْعَٰمُ وَٱلنَّارُ مَثْوًۭى + لَّهُمْ

        +

        'Inna Allāha Yudkhilu Al-Ladhīna 'Āmanū Wa `Amilū Aş-Şāliĥāti Jannātin Tajrī Min Taĥtihā + Al-'Anhāru Wa Al-Ladhīna Kafarū Yatamatta`ūna Wa Ya'kulūna Kamā Ta'kulu Al-'An`ām Wa An-Nāru Mathwáan Lahum

        +
      100. +
      101. +

        Et que de cités, bien plus fortes que ta cité qui t'a expulsé, avons-Nous fait périr, et ils n'eurent + point de secoureur.

        +

        وَكَأَيِّن مِّن قَرْيَةٍ هِىَ أَشَدُّ قُوَّةًۭ مِّن قَرْيَتِكَ ٱلَّتِىٓ أَخْرَجَتْكَ أَهْلَكْنَٰهُمْ + فَلَا نَاصِرَ لَهُمْ

        +

        Wa Ka'ayyin Min Qaryatin Hiya 'Ashaddu Qūwatan Min Qaryatika Allatī 'Akhrajatka 'Ahlaknāhum Falā + Nāşira Lahum

        +
      102. +
      103. +

        Est-ce que celui qui se base sur une preuve claire venant de son Seigneur est comparable à ceux dont on + a embelli les mauvaises actions et qui ont suivi leurs propres passions.

        +

        أَفَمَن كَانَ عَلَىٰ بَيِّنَةٍۢ مِّن رَّبِّهِۦ كَمَن زُيِّنَ لَهُۥ سُوٓءُ عَمَلِهِۦ وَٱتَّبَعُوٓا۟ + أَهْوَآءَهُم

        +

        'Afaman Kāna `Alá Bayyinatin Min Rabbihi Kaman Zuyyina Lahu Sū'u `Amalihi Wa Attaba`ū + 'Ahwā'ahum

        +
      104. +
      105. +

        Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau + jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, + ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon + de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés + d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ?

        +

        مَّثَلُ ٱلْجَنَّةِ ٱلَّتِى وُعِدَ ٱلْمُتَّقُونَ ۖ فِيهَآ أَنْهَٰرٌۭ مِّن مَّآءٍ غَيْرِ ءَاسِنٍۢ + وَأَنْهَٰرٌۭ مِّن لَّبَنٍۢ لَّمْ يَتَغَيَّرْ طَعْمُهُۥ وَأَنْهَٰرٌۭ مِّنْ خَمْرٍۢ لَّذَّةٍۢ لِّلشَّٰرِبِينَ + وَأَنْهَٰرٌۭ مِّنْ عَسَلٍۢ مُّصَفًّۭى ۖ وَلَهُمْ فِيهَا مِن كُلِّ ٱلثَّمَرَٰتِ وَمَغْفِرَةٌۭ مِّن رَّبِّهِمْ ۖ + كَمَنْ هُوَ خَٰلِدٌۭ فِى ٱلنَّارِ وَسُقُوا۟ مَآءً حَمِيمًۭا فَقَطَّعَ أَمْعَآءَهُمْ

        +

        Mathalu Al-Jannati Allatī Wu`ida Al-Muttaqūna Fīhā 'Anhārun Min Mā'in Ghayri 'Āsinin Wa 'Anhārun + Min Labanin Lam Yataghayyar Ţa`muhu Wa 'Anhārun Min Khamrin Ladhatin Lilshāribīna Wa 'Anhārun Min `Asalin + Muşaffáan Wa Lahum Fīhā Min Kulli Ath-Thamarāti Wa Maghfiratun Min Rabbihim Kaman Huwa Khālidun Fī An-Nāri Wa Suqū + Mā'an Ĥamīmāan Faqaţţa`a 'Am`ā'ahum

        +
      106. +
      107. +

        Et il en est parmi eux qui t'écoutent. Une fois sortis de chez toi, ils disent à ceux qui ont reçu la + science : ‹Qu'a-t-il dit, tantôt ?› Ce sont ceux- là dont Allah a scellé les cœurs et qui suivent leurs propres + passions.

        +

        وَمِنْهُم مَّن يَسْتَمِعُ إِلَيْكَ حَتَّىٰٓ إِذَا خَرَجُوا۟ مِنْ عِندِكَ قَالُوا۟ لِلَّذِينَ أُوتُوا۟ + ٱلْعِلْمَ مَاذَا قَالَ ءَانِفًا ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ طَبَعَ ٱللَّهُ عَلَىٰ قُلُوبِهِمْ وَٱتَّبَعُوٓا۟ + أَهْوَآءَهُمْ

        +

        Wa Minhum Man Yastami`u 'Ilayka Ĥattá 'Idhā Kharajū Min `Indika Qālū Lilladhīna 'Ūtū Al-`Ilma + Mādhā Qāla 'Ānifāan 'Ūlā'ika Al-Ladhīna Ţaba`a Allāhu `Alá Qulūbihim Wa Attaba`ū 'Ahwā'ahum

        +
      108. +
      109. +

        Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.

        +

        وَٱلَّذِينَ ٱهْتَدَوْا۟ زَادَهُمْ هُدًۭى وَءَاتَىٰهُمْ تَقْوَىٰهُمْ

        +

        Wa Al-Ladhīna Ahtadaw Zādahum Hudáan Wa 'Ātāhum Taqwhum

        +
      110. +
      111. +

        Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'Heure leur vienne à l'improviste ? Or ses signes avant-coureurs + sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste)?

        +

        فَهَلْ يَنظُرُونَ إِلَّا ٱلسَّاعَةَ أَن تَأْتِيَهُم بَغْتَةًۭ ۖ فَقَدْ جَآءَ أَشْرَاطُهَا ۚ فَأَنَّىٰ + لَهُمْ إِذَا جَآءَتْهُمْ ذِكْرَىٰهُمْ

        +

        Fahal Yanžurūna 'Illā As-Sā`ata 'An Ta'tiyahum Baghtatan Faqad Jā'a 'Ashrāţuhā Fa'anná Lahum 'Idhā + Jā'at/hum Dhikrāhum

        +
      112. +
      113. +

        Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, + ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans + l'au-delà).

        +

        فَٱعْلَمْ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱسْتَغْفِرْ لِذَنۢبِكَ وَلِلْمُؤْمِنِينَ + وَٱلْمُؤْمِنَٰتِ ۗ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ مُتَقَلَّبَكُمْ وَمَثْوَىٰكُمْ

        +

        Fā`lam 'Annahu Lā 'Ilāha 'Illā Allāhu Wa Astaghfir Lidhanbika Wa Lilmu'uminīna Wa Al-Mu'umināti Wa + Allāhu Ya`lamu Mutaqallabakum Wa Mathwākum

        +
      114. +
      115. +

        Ceux qui ont cru disent : Ah ! Si une Sourate descendait !' Puis, quand on fait descendre une + Sourate explicite et qu'on y mentionne le combat, tu vois ceux qui ont une maladie au cœur te regarder du regard + de celui qui s'évanouit devant la mort. Seraient bien préférables pour eux

        +

        وَيَقُولُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَوْلَا نُزِّلَتْ سُورَةٌۭ ۖ فَإِذَآ أُنزِلَتْ سُورَةٌۭ مُّحْكَمَةٌۭ + وَذُكِرَ فِيهَا ٱلْقِتَالُ ۙ رَأَيْتَ ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِم مَّرَضٌۭ يَنظُرُونَ إِلَيْكَ نَظَرَ ٱلْمَغْشِىِّ + عَلَيْهِ مِنَ ٱلْمَوْتِ ۖ فَأَوْلَىٰ لَهُمْ

        +

        Wa Yaqūlu Al-Ladhīna 'Āmanū Lawlā Nuzzilat Sūratun Fa'idhā 'Unzilat Sūratun Muĥkamatun Wa Dhukira + Fīhā Al-Qitālu Ra'ayta Al-Ladhīna Fī Qulūbihim Marađun Yanžurūna 'Ilayka Nažara Al-Maghshīyi `Alayhi Mina Al-Mawti + Fa'awlá Lahum

        +
      116. +
      117. +

        une obéissance et une parole convenable. Puis, quand l'affaire est décidée, il serait mieux pour eux + certes, de se montrer sincères vis-à-vis d'Allah.

        +

        طَاعَةٌۭ وَقَوْلٌۭ مَّعْرُوفٌۭ ۚ فَإِذَا عَزَمَ ٱلْأَمْرُ فَلَوْ صَدَقُوا۟ ٱللَّهَ لَكَانَ خَيْرًۭا + لَّهُمْ

        +

        Ţā`atun Wa Qawlun Ma`rūfun Fa'idhā `Azama Al-'Amru Falaw Şadaqū Allāha Lakāna Khayrāan Lahum

        +
      118. +
      119. +

        Si vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de + parenté ?

        +

        فَهَلْ عَسَيْتُمْ إِن تَوَلَّيْتُمْ أَن تُفْسِدُوا۟ فِى ٱلْأَرْضِ وَتُقَطِّعُوٓا۟ أَرْحَامَكُمْ

        +

        Fahal `Asaytum 'In Tawallaytum 'An Tufsidū Fī Al-'Arđi Wa Tuqaţţi`ū 'Arĥāmakum

        +
      120. +
      121. +

        Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles.

        +

        أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ لَعَنَهُمُ ٱللَّهُ فَأَصَمَّهُمْ وَأَعْمَىٰٓ أَبْصَٰرَهُمْ

        +

        'Ūlā'ika Al-Ladhīna La`anahumu Allāhu Fa'aşammahum Wa 'A`má 'Abşārahum

        +
      122. +
      123. +

        Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ?

        +

        أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ ٱلْقُرْءَانَ أَمْ عَلَىٰ قُلُوبٍ أَقْفَالُهَآ

        +

        'Afalā Yatadabbarūna Al-Qur'āna 'Am `Alá Qulūbin 'Aqfāluhā

        +
      124. +
      125. +

        Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable + les a séduits et trompés.

        +

        إِنَّ ٱلَّذِينَ ٱرْتَدُّوا۟ عَلَىٰٓ أَدْبَٰرِهِم مِّنۢ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمُ ٱلْهُدَى ۙ + ٱلشَّيْطَٰنُ سَوَّلَ لَهُمْ وَأَمْلَىٰ لَهُمْ

        +

        'Inna Al-Ladhīna Artaddū `Alá 'Adbārihim Min Ba`di Mā Tabayyana Lahumu Al-Hudá Ash-Shayţānu + Sawwala Lahum Wa 'Amlá Lahum

        +
      126. +
      127. +

        C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah : Nous allons + vous obéir dans certaines choses. Allah cependant connaît ce qu'ils cachent.

        +

        ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُوا۟ لِلَّذِينَ كَرِهُوا۟ مَا نَزَّلَ ٱللَّهُ سَنُطِيعُكُمْ فِى بَعْضِ + ٱلْأَمْرِ ۖ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ إِسْرَارَهُمْ

        +

        Dhālika Bi'annahum Qālū Lilladhīna Karihū Mā Nazzala Allāhu Sanuţī`ukum Fī Ba`đi Al-'Amri Wa + Allāhu Ya`lamu 'Isrārahum

        +
      128. +
      129. +

        Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ?

        +

        فَكَيْفَ إِذَا تَوَفَّتْهُمُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ يَضْرِبُونَ وُجُوهَهُمْ وَأَدْبَٰرَهُمْ

        +

        Fakayfa 'Idhā Tawaffat/humu Al-Malā'ikatu Yađribūna Wujūhahum Wa 'Adbārahum

        +
      130. +
      131. +

        Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] + Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres.

        +

        ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمُ ٱتَّبَعُوا۟ مَآ أَسْخَطَ ٱللَّهَ وَكَرِهُوا۟ رِضْوَٰنَهُۥ فَأَحْبَطَ + أَعْمَٰلَهُمْ

        +

        Dhālika Bi'annahumu Attaba`ū Mā 'Askhaţa Allāha Wa Karihū Riđwānahu Fa'aĥbaţa 'A`mālahum

        +
      132. +
      133. +

        Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au cœur escomptent qu'Allah ne saura jamais faire + apparaître leur haine ?

        +

        أَمْ حَسِبَ ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِم مَّرَضٌ أَن لَّن يُخْرِجَ ٱللَّهُ أَضْغَٰنَهُمْ

        +

        'Am Ĥasiba Al-Ladhīna Fī Qulūbihim Marađun 'An Lan Yukhrija Allāhu 'Ađghānahum

        +
      134. +
      135. +

        Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits ; et tu les + reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions.

        +

        وَلَوْ نَشَآءُ لَأَرَيْنَٰكَهُمْ فَلَعَرَفْتَهُم بِسِيمَٰهُمْ ۚ وَلَتَعْرِفَنَّهُمْ فِى لَحْنِ + ٱلْقَوْلِ ۚ وَٱللَّهُ يَعْلَمُ أَعْمَٰلَكُمْ

        +

        Wa Law Nashā'u La'araynākahum Fala`araftahum Bisīmāhum Wa Lata`rifannahum Fī Laĥni Al-Qawli Wa + Allāhu Ya`lamu 'A`mālakum

        +
      136. +
      137. +

        Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d'entre vous qui luttent [pour la cause d'Allah] + et qui endurent, et afin d'éprouver [faire apparaître] vos nouvelles.

        +

        وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ حَتَّىٰ نَعْلَمَ ٱلْمُجَٰهِدِينَ مِنكُمْ وَٱلصَّٰبِرِينَ وَنَبْلُوَا۟ + أَخْبَارَكُمْ

        +

        Wa Lanabluwannakum Ĥattá Na`lama Al-Mujāhidīna Minkum Wa Aş-Şābirīna Wa Nabluwa 'Akhbārakum

        +
      138. +
      139. +

        Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah et se sont mis dans le clan opposé au Messager après + que le droit chemin leur fut clairement exposé, ne sauront nuire à Allah en quoi que ce soit. Il rendra vaines + leurs œuvres.

        +

        إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ وَصَدُّوا۟ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ وَشَآقُّوا۟ ٱلرَّسُولَ مِنۢ بَعْدِ مَا + تَبَيَّنَ لَهُمُ ٱلْهُدَىٰ لَن يَضُرُّوا۟ ٱللَّهَ شَيْـًۭٔا وَسَيُحْبِطُ أَعْمَٰلَهُمْ

        +

        'Inna Al-Ladhīna Kafarū Wa Şaddū `An Sabīli Allāhi Wa Shāqqū Ar-Rasūla Min Ba`di Mā Tabayyana + Lahumu Al-Hudá Lan Yađurrū Allāha Shay'āan Wa Sayuĥbiţu 'A`mālahum

        +
      140. +
      141. +

        Ô vous qui avez cru! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres.

        +

        ۞ يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَطِيعُوا۟ ٱللَّهَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ وَلَا تُبْطِلُوٓا۟ + أَعْمَٰلَكُمْ

        +

        Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'Aţī`ū Allāha Wa 'Aţī`ū Ar-Rasūla Wa Lā Tubţilū 'A`mālakum

        +
      142. +
      143. +

        Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah puis sont morts tout en étant mécréants, Allah ne leur + pardonnera jamais.

        +

        إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ وَصَدُّوا۟ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ ثُمَّ مَاتُوا۟ وَهُمْ كُفَّارٌۭ فَلَن يَغْفِرَ + ٱللَّهُ لَهُمْ

        +

        'Inna Al-Ladhīna Kafarū Wa Şaddū `An Sabīli Allāhi Thumma Mātū Wa Hum Kuffārun Falan Yaghfira + Allāhu Lahum

        +
      144. +
      145. +

        Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu'Allah et avec + vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres.

        +

        فَلَا تَهِنُوا۟ وَتَدْعُوٓا۟ إِلَى ٱلسَّلْمِ وَأَنتُمُ ٱلْأَعْلَوْنَ وَٱللَّهُ مَعَكُمْ وَلَن + يَتِرَكُمْ أَعْمَٰلَكُمْ

        +

        Falā Tahinū Wa Tad`ū 'Ilá As-Salmi Wa 'Antumu Al-'A`lawna Wa Allāhu Ma`akum Wa Lan Yatirakum + 'A`mālakum

        +
      146. +
      147. +

        La vie présente n'est que jeu et amusement ; alors que si vous croyez et craignez [Allah], Il vous + accordera vos récompenses et ne vous demandera pas vos biens.

        +

        إِنَّمَا ٱلْحَيَوٰةُ ٱلدُّنْيَا لَعِبٌۭ وَلَهْوٌۭ ۚ وَإِن تُؤْمِنُوا۟ وَتَتَّقُوا۟ يُؤْتِكُمْ + أُجُورَكُمْ وَلَا يَسْـَٔلْكُمْ أَمْوَٰلَكُمْ

        +

        'Innamā Al-Ĥayāatu Ad-Dunyā La`ibun Wa Lahwun Wa 'In Tu'uminū Wa Tattaqū Yu'utikum 'Ujūrakum Wa Lā + Yas'alkum 'Amwālakum

        +
      148. +
      149. +

        S'Il vous les demandait importunément, vous deviendriez avares et Il ferait apparaître vos haines.

        +

        إِن يَسْـَٔلْكُمُوهَا فَيُحْفِكُمْ تَبْخَلُوا۟ وَيُخْرِجْ أَضْغَٰنَكُمْ

        +

        'In Yas'alkumūhā Fayuĥfikum Tabkhalū Wa Yukhrij 'Ađghānakum

        +
      150. +
      151. +

        Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d'Allah. Certains parmi vous se montrent avares. + Quiconque cependant est avare, l'est à son détriment. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les + besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme + vous.

        +

        هَٰٓأَنتُمْ هَٰٓؤُلَآءِ تُدْعَوْنَ لِتُنفِقُوا۟ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ فَمِنكُم مَّن يَبْخَلُ ۖ وَمَن + يَبْخَلْ فَإِنَّمَا يَبْخَلُ عَن نَّفْسِهِۦ ۚ وَٱللَّهُ ٱلْغَنِىُّ وَأَنتُمُ ٱلْفُقَرَآءُ ۚ وَإِن تَتَوَلَّوْا۟ + يَسْتَبْدِلْ قَوْمًا غَيْرَكُمْ ثُمَّ لَا يَكُونُوٓا۟ أَمْثَٰلَكُم

        +

        Hā'antum Hā'uulā' Tud`awna Litunfiqū Fī Sabīli Allāhi Faminkum Man Yabkhalu Wa Man Yabkhal + Fa'innamā Yabkhalu `An Nafsihi Wa Allāhu Al-Ghanīyu Wa 'Antumu Al-Fuqarā'u Wa 'In Tatawallaw Yastabdil Qawmāan + Ghayrakum Thumma Lā Yakūnū 'Amthālakum

        +
      diff --git a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/index.html b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/index.html index 1214be6c11..4483af01c9 100644 --- a/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/index.html +++ b/croyance/religion/theisme/mono/livre/islam/coran/index.html @@ -23,7 +23,7 @@ lang="ar-Latn">Al-Araf
    75. Le butin الأنفال Al-anfal
    76. -
    77. Le repentir التوبة Al +
    78. Le repentir التوبة Al -tawbah
    79. Jonas يونس Yunus
    80. @@ -237,23 +237,34 @@

      Transcriptions

      ou, le plus souvent, les transcrivent sur divers supports : tessons de poterie, morceaux de cuir, omoplates de chameau, etc.

      -

      Conciliation... satanique

      -

      Mohammed souhaite se rallier les Mecquois rétifs à sa prédication. - , il lance de l'esplanade de la Kaaba la sourate de l'étoile, que Dieu lui - aurait inspiré. À ce moment, ses 2 derniers versets suggèrent un accommodement avec les idolâtres : Ce sont les - déesses sublimes. Leur intercession est admise.

      -

      Les relations s'apaisent aussitôt entre les clans rivaux et les exilés d'Abyssinie prennent le chemin du retour. - Cependant, cette fin de crise en appelle une autre, les disciples de la 1ʳᵉ heure restés à La Mecque se demandant à quoi ont rimé leurs souffrances si c'était pour en - revenir à un polythéisme déguisé.

      -

      Peu après, Mohammed revient sur ses dires : Gabriel lui aurait reproché énergiquement - ces versets, comme il le révèle dans la sourate Joseph Sourate 12, verset 39 : - l'hommage aux idoles n'était qu'une tentation inspirée par Satan et pardonnée au prophète par la miséricorde de - Dieu Sourate 22, versets 52-53. - Les "versets sataniques" sont abrogés, ravivant les persécutions envers les musulmans.

      +

      Abrogations

      +

      Certains versets semblent en contredire d'autres, surtout entre le Coran mecquois (avant l'Hégire) et le Coran + médinois (après l'Hégire). La doctrine du Coran a évolué au fil du temps, certains versets en abrogeant de + précédents, et ces changements sont eux-mêmes décrits comme valides dans le Coran Sourate 2, verset 106 Sourate 16, verset 101 + Dans tous les cas, cela remet en question de la "perfection" du Coran de par son origine + divine, puisque sa rédaction aurait donc été soit incohérente (donc imparfaite), soit variante et opportuniste + (donc non appliquable en tout temps et en tout lieu).

      +
      +

      Les "versets sataniques"

      +

      Mohammed souhaite se rallier les Mecquois rétifs à sa prédication. + , il lance de l'esplanade de la Kaaba la sourate de l'étoile, que Dieu lui + aurait inspiré. À ce moment, ses 2 derniers versets suggèrent un accommodement avec les idolâtres : Ce sont + les déesses sublimes. Leur intercession est admise.

      +

      Les relations s'apaisent aussitôt entre les clans rivaux et les exilés d'Abyssinie prennent le chemin du + retour. Cependant, cette fin de crise en appelle une autre, les disciples de la 1ʳᵉ heure restés à La Mecque se demandant à quoi ont rimé leurs souffrances si c'était pour en + revenir à un polythéisme déguisé.

      +

      8 ans plus tard, Mohammed revient sur ses dires : Gabriel lui aurait reproché énergiquement ces versets, comme il le révèle dans la sourate + Joseph Sourate 12, verset 39 : + l'hommage aux idoles n'était qu'une tentation inspirée par Satan et pardonnée au prophète par la miséricorde de + Dieu Sourate 22, versets 52-53. + Les "versets sataniques" sont abrogés, ravivant les persécutions envers les musulmans.

      +

      Diversité

      @@ -462,8 +473,9 @@

      Discrimination / égalité

      Juifs
      -

      Meurtres

      +

      Appels au meurtre

      Devraient être tués les mécréants Sourate 4, verset 43 et les polythéistes Sourate 9, verset 5, ce qui semble contradictoire avec la - liberté de religion exprimée Sourate 109, verset 6

      + class="source">Sourate 4, verset 43 Sourate 9, verset 29 Sourate 47, verset 4 et les + polythéistes Sourate 9, verset 5 Sourate 9, verset 7, ce qui semble + contradictoire avec/abroger la liberté de religion exprimée Sourate 109, verset 6 +

      Allah peut parfois tromper/mentir pour arriver à ses fins Sourate 8, verset 43.

      diff --git a/politique/ideologie/Islamisme.html b/politique/ideologie/Islamisme.html index c89050eb13..7d6110abc5 100644 --- a/politique/ideologie/Islamisme.html +++ b/politique/ideologie/Islamisme.html @@ -4,4 +4,9 @@

      Idéologie instrumentalisant l'Islam (notamment le salafisme/wahhabisme) à des fins politiques.

      +

      Par exemple les versets "du sabre" (ou "de l'épée") Sourate 9, verset 7 ou "de la guerre" Sourate 9, verset 29 sont mis en avant + comme "abrogeant" une centaine de versets précédents (au sens chronologique) qui appelaient à une attitude conciliante + envers les infidèles.

      diff --git a/politique/ideologie/index.html b/politique/ideologie/index.html index 8908f3e81b..3ace2686fc 100644 --- a/politique/ideologie/index.html +++ b/politique/ideologie/index.html @@ -1,8 +1,8 @@ Idéologie -

      L'idéologie consiste à réduire toute la complexité du monde à un affrontement binaire Alain Finkielkraut

      +

      L'idéologie consiste à réduire toute la complexité du monde à un affrontement binaire Alain + Finkielkraut.

      Exemples d'idéologies
        @@ -16,4 +16,5 @@

        Système d'idées constituant un corps de doctrine philosophique et conditionnant le comportement individuel ou collectif.

        Suivre une idéologie (sans ouverture, ni auto-critique) peut donc déboucher sur une pensée unique.

        +

        Certains arguent que les religions sous-tendent des idéologies.