-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 102
New issue
Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.
By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.
Already on GitHub? Sign in to your account
Reflexion sur le champ "Technique de collecte du relevé (Campanule)" #1208
Comments
Sauf erreur (c'est un peu tordu des fois). La technique de collecte est restée dans GN pour le moment car encore utilisée par certains, mais cette nomenclature a disparu au niveau du standard occurrence. La méthode d'observation ancienne (vu, entendu etc) est désormais nommée technique d'observation (mais mêmes nomenclatures qu'avant). Et la technique du coup avec les anciennes nomenclatures est vouée à disparaitre a court termes. Ces changements ont été faits récemment (2.5.0 je crois?) avec la mise à jour du standard sur occtax. L'ancienne notion de technique (campanule) est effectivement passée au niveau des métadonnées dans le JDD, c'est prévu en base (notion de protocoles) mais pas encore répercuté sur l'interface. D'ailleurs je ne sais pas si campanule a été officiellement publié/versionné pour être intégré, aux dernières nouvelles c'etait toujours en version de travail. A voir si camille notamment a des infos plus récentes sur le sujet. |
Merci Donovan pour ces éléments même si ça reste très confus comme histoire... Je ne suis pas sûr de bien comprendre... Avant toute chose, je suis en V2.5.5 (c'est toujours pratique pour bien se comprendre) Pour être précis, ma remarque porte uniquement sur le champ "Technique de collecte du relevé (Campanule)" qui est sur l'interface de saisie d'un relevé (et fait référence au champ id_nomenclature_tech_collect_campanule de la table t_releves_occtax et correspond à la nomenclature dont la mnémonique est "TECHNIQUE_OBS"). C'est ce champ que je propose de faire apparaître sur l'interface d'édition des jeux de données. Pour ce qui est du renommage du champ "méthode d'observation" en "technique d'observation" je crois que tu fais référence au champ au niveau de la saisie d'une observation (t_occurrences_occtax). Qui est un autre sujet et n'interfère pas dans ma remarque. Je synthétise ma proposition pour être sûr de bien cadrer le débat :
|
En effet ce champs "Technique d'observation" nous prend bien la tête depuis le début et on a pas mal tourné autour du sujet, longs débats et quelques tickets sur le sujet. Voir par exemple :
Le standard SINP ne prévoyait qu'un champs "Méthode d'observation" qui a été renommé en "Technique d'observation" dans la version 2.0 du standard Occurrences de taxons. Il s'avère qu'en anticipant l'arrivée de Campanule, on avait déjà créé un champs "Technique d'observation"... C'était pas idéal mais on était tombé sur cette solution pour la 2.0 e GeoNature. Mais en effet il est déconseillé de l'utiliser actuellement, et il aura potentiellement vocation à basculer au niveau du JDD. En lien avec cela, se pose la question de où on rattache les protocoles. Que le protocole soit associé au JDD (voire au CA, voire aux 2 comme prévu à priori 😭) semble assez évident. Par contre les technique de collecte, cela faisait moins consensus dans nos échanges. De mémoire, il y avait plusieurs cas évoqués avec un protocole pouvant contenir des relevés avec des techniques de collecte différentes. Concernant donc vos échanges et le fait que cela soit prévu dans la BDD, pas vraiment. Il faut dissocier PROTOCOLE (prévu mais mis en attente de clarification) et TECHNIQUE DE COLLECTE (en voix de suppression en attendant clarification). Sinon pour la proposition de l'associer au JDD mais de pouvoir le modifier à chaque relevé, je ne suis pas très favorable. |
Merci Camille, je comprends mieux et ça rejoint les propos de Donovan. Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce ne soit pas terrible de pouvoir "surcharger" la valeur au niveau du relevé. Bon, ça reste à murir et très dépendant de ce que préconisera le SINP. |
Dans ma compréhension, il faut bien viser 1 JDD = 1 type protocole. Dans ce cas on pourrait définir la technique de collecte au niveau du relevé, mais limiter la liste des techniques de collecte en fonction du protocole associé au JDD. |
Sur ce schéma "idéal" que tu viens d'évoquer, on peut même passer à l'étape supérieure : une correspondance entre la technique et le nomenclatures de l'occurrence (méthode obs, méth déter, statut bio, état bio etc). Ce qui fait qu'à la saisie on a un protocole établi par le JDD, quelques techniques possibles et des listes de nomenclatures filtrées qui restent en cohérence avec la technique. De jolies mises à jour se profilent. A l'avenir ^^ |
Bonjour,
Je me pose la question depuis quelque temps sur le rattachement du champ portant sur la "technique de collecte" qui est rattaché au niveau du relevé et je vous partage ma réflexion au risque de relancer un débat sur la question.
De mon point de vue, il devrait être rattaché au jeu de données. En effet, un jeu de données devant correspondre à un protocole spécifique ça me semble logique que le champ devant faire le lien avec le CAtalogue de Méthode et Protocoles (CAMPanule) le soit à ce niveau. On ne devrait pas retrouver de relevé réaliser selon différents protocoles dans un même jeu de données.
En même temps, ça évite aux utilisateurs d'avoir à renseigner ce champ. Je crains qu'en l'état on se trouve avec une mauvaise saisie de ce champ le rendant peu fiable.
Le standard métadonnées 1.3.10 précise en plus que "Dans un avenir proche, la partie concernant les protocoles, au niveau du jeu de données, est vouée à être renforcée pour prendre en compte davantage le catalogue des protocoles et méthodes, Campanule."
Mais également sur le standard suivi et occurrence de taxon il est dit pour le champ techniqueEchantillonage de la table regroupementObservation qu'il "s'appuie sur le référentiel des protocoles et méthode Campanule"
Quoi de mieux pour apporter de la confusion...
Ainsi, je propose que le champ soit ajouté au niveau du jeu de données et qu'il serve de valeur par défaut dès que l'on a choisi le jeu de données de rattachement lors de la saisie d'un relevé (mais que sa valeur puisse être changée si besoin).
Autrement dit, lors de la saisie d'un relevé, cliquer sur un jeu de données modifie la valeur du champ "Techinque de collecte" par la valeur saisie sur le jeu de données en question.
Qu'en pensez-vous ?
The text was updated successfully, but these errors were encountered: